Le Dojo
Le dojo est littéralement le lieu où l’on étudie la voie d’un professeur, ou « maître ». Son rôle est essentiel, il est garant de l’enseignement qui y est dispensé. Il ne peut donc pas y avoir plusieurs maîtres dans un même dojo.
Le Professeur
Les cours sont placés sous la responsabilité de Marie Burdin :
L’aïkido est entré tard dans ma vie, lorsque j’étais danseuse professionnelle. Un danseur chorégraphe et aïkidoka nous avait alors demandé de faire un stage d’aïkido pour intégrer cette discipline dans son spectacle. J’avais alors détesté le côté sectaire de la fédération en question mais j’avais été interpelée par plusieurs points : cette discipline m’apparaissait comme une discipline aussi difficile que la danse où l’on doit sans cesse se remettre en question et rester humble envers soi même et envers autrui ; tout ce qui me manquait alors dans la danse, l’authenticité, la simplicité, l’ancrage au sol, je l’ai trouvé dans l’ aïkido.
Que vous soyez homme, femme ou enfant venez essayer l’aïkido. Ne croyez surtout pas que vous allez tout comprendre dès le premier cours, car en fait vous allez être confronté à vous même et devrez lutter contre votre formatage…
J’ai choisi de suivre l’enseignement de mon professeur, Michael Levy Neumand, élève d’Alain Peyrache, parce que son aïkido me semble authentique et traditionnel.
Marie Burdin
Les élèves, uchi-deshi et soto-deshi
Parmi les élèves d’un dojo, un petit nombre d’entre-eux ont un statut particulier ; ils se destinent généralement à l’enseignement. Il en va ainsi de la transmission traditionnelle de la discipline. Ces élèves assurent le remplacement du professeur en son absence, l’assistent lors des cours voire assurent eux-mêmes certains cours de façon régulière, et participent activement à la vie et à la promotion du dojo. Ce sont les uchi-deshi, ou élèves intérieurs ; historiquement, ils vivaient avec le maître. Certains de ces élèves finissent par ouvrir leur propre dojo, devenant eux-même professeur. Ils ont alors leur propres élèves. S’ils cessent de suivre régulièrement les cours de leur professeur, ils cessent par définition d’être des élèves intérieurs et deviennent des élèves extérieurs au dojo de leur maître, ou soto-deshi.
Marie Burdin a ainsi formé quatre professeurs, à la tête de quatre dojos en France métropolitaine et en Outre-Mer :
Romain Cosentino
ushi-deshi
Professeur du dojo Aïkido Traditionnel Chaponost, à Chaponost
aikido-traditionnel-chaponost.fr
Benoît Germanos
soto-deshi
Professeur du dojo Aïkido Traditionnel Marseille-Provence, à Marseille
www.aikido-marseille.fr
Michaël Rangla
soto-deshi
Professeur du dojo Hokuno Dojo Aïkido, à la Réunion
www.hokunodojoaikido.fr
Ivan Rivollet
soto-deshi
Professeur du dojo Aïkido Ouest, à La Chapelle sur Erdre
Déroulement d'un cours
Avant le début du cours, les élèves montent sur le tatami et s’installent en seïza (à genoux, orteils à plat) face au kamiza (mur d’honneur). Le professeur est le dernier à monter sur le tapis et le premier à le quitter. Les cours devant impérativement commencer à l’heure, c’est un élève qui débute la préparation en cas de retard du professeur.
Après le salut qui marque le début du cours d’Aïkido, on fait une préparation de dix à quinze minutes. Si des échauffements musculaires et articulatoires en font évidemment partie, cette préparation a une visée plus large.
Pendant le cours, diverses formes de travail sont possibles : à genoux, debout, face à un seul adversaire ou face à plusieurs, à mains nues ou avec des armes (sabre, bâton, ou couteau de bois)…
À la fin du cours, chacun reprend sa place au shimoza pour procéder à un salut de fin de cours.
Horaires des cours
Lundi | Cours Enfants | 18h15-19h15 – 32 Cours Bayard, Lyon 2
Lundi | Cours Ados-Adultes | 19h15-20h15 – 66 Rue Smith, Lyon 2
EMardi | Cours d’Armes | 12h30-13h30 – 66 Rue Smith, Lyon 2
Mercredi | Cours Adultes | 19h30-21h30 – 11, Rue de Condé, Lyon 2
Vendredi | Cours Adultes | 12h30-13h30 – 11, Rue de Condé, Lyon 2